Qu’est-ce que le web 2.0 ?

Le terme "web 2.0" nous provient de Tim O'Reilly et de sont article "What is web 2.0 ?" !

Pour beaucoup de personnes le web 2.0 est une chose abstraite. Certains pensent que c'est juste du marketing et d'autres pensent que ça n'existe pas !

Il est clair que certaines agences peu scrupuleuse surfent sur la vague du web 2.0 pour essayer d'en tirer profit à moindre frais. D'autres en abusent, en exacerbant les effets web 2.0.
Mais même eux contribuent, à tord ou à raison, à une évolution de l'internet !

Donc pour essayer d'y voir plus clair, je vais répondre à une série de questions sous forme d'interview qui, je l'espère, viendront vous éclairer sur ce qu'est le web 2.0 !

Et partant du principe que chaque internaute contribue au web 2.0, je voudrais donc inviter quelques grands noms qui font et qui vivent le web 2.0 francophone tel que Eric Dupin, Philippe Lagagne, Frédéric Cozic, Richard Malterre, Stéphane Thomas, Christophe Lefevre, Henri Labarre et Vincent Abry.

En espérant un retour positif

Allez on y va ....

Mon point de vue

Pour vous, le "web 2.0" rime avec quoi ?

Moi: Avec réseaux sociaux, services online, collectivité, buzz, blog, wiki et partage.

Depuis quand avez vous l'impression que le mouvement "web 2.0" à débuté ?

Moi: Je dirais qu'il a toujours fait partie d'internet, mais que depuis quelques mois (années ?), il est en plein essort ! En fait je le vois plus comme une évolution logique d'internet, que comme un mouvement isolé.

Le développement du web 2.0 est-il accessible à tous le monde?

Moi: Oui ! Chacun peut y contribuer. D'ailleurs presque tout le monde y participe, activement ou passivement. De plus en plus d'outils existent pour aider l'internaute lambda à participer à l'évolution du web. Par exemple, il existe des dizaines de système de blog très bien conçu, des wiki qui s'installent en 2 minutes (ou presque), des réseaux sociaux à la pelle ...

Qu'est ce qui nuit au développement du web 2.0 ?

Moi: Hum, délicate question. Je pense que nuire est un verbe un peu fort, par contre je pense effectivement que beaucoup de "sites" n'aident pas l'avancement du web 2.0. Il y a une multitude de sites mal construit, ou visuellement agressant, non dynamique ou communicatif. Mais bon, c'est aussi ça internet, un outils de promotion (même si pas souvent utilisé comme il le faut). Le boucher du coin n'as que faire d'un site avec un système de commentaire ou avec une charte graphique recherchée !

Citez quelques "acteurs" qui servent le web 2.0?

Moi: Coté très gros poisson, je dirais sans aucun doute google, pour ses applications online et sa capacité à s"adapter (qui m'effraie parfois).
Ensuite viennent les réseaux sociaux et social bookmarks tel que facebook, flickr, delicious, etc .. qui aident à la diffusion.
Et bien évidement les divers blog et wiki comme accesoweb, 2083, etc ...

Voyez-vous une relation entre le web 2.0 et l'environnement "vie réelle" (ou vie matérielle) ? L'un influe-t-il sur l'autre ?

Moi: Alors oui je pense qu'il y a influence dans les 2 sens. Déjà un des principes du web 2.0 c'est que de plus en plus d'internautes sortent de l'anonymat ! Et c'est assez génial, car de ce fait internet se rapproche de la "vie réelle". Là on ne peut pas nier l'influence, non pas de la "vie réelle", mais plutôt de la "nature humaine".
Pour l'influence du web 2.0 sur la "vie réelle", j'en vois partout, dans des enseignes, des styles vestimentaires, de nouveau moyen de diffuser l'information, des buzz publicitaires. Souvent je m'arrête dans la rue et je me dit "wohau, ça ressemble exactement à ce que j'ai vu sur le net ce matin !"
Donc au final je pense que c'est la nature humaine qui influence et le web 2.0 et la vie réelle, ensuite effectivement on subi tous l'influence du web 2.0 et de la vie réelle .... la boucle est bouclée !

Pensez vous être un membre, passif ou actif, du web 2.0 ?

Moi: Oui, plus passif qu'actif mais plus j'avance et plus j'ai envie d'y plonger !

La programmation (codage) est-il important pour le web 2.0 ?

Moi: Evidement un site web moderne se doit d'être bien codé, et avec des technologies récentes (enfin plus ou moins). Quand je vois de gros sites codé en html 4 (et parsemé d'erreur) je trouve ça assez dommage.

Le web 2.0 offrent-il une bonne "accessibilité" en général ?

Moi: Je dirais oui et non.

NON car bon nombre de sites sont assez mal pensée niveau accessibilité. La profusion du javascript et du flash, qui sont assez mal maitrisé en général, en sont responsable ! Essayé de naviguer toute une journée avec javascript désactivé, vous verrez que c'est affolant ! Mais avant tout, c'est le manque de rigueur du webmaster qui est en cause d'une mauvaise accessibilité.
OUI car j'ai l'impression que la tendance remonte ces derniers temps. Surtout au niveau de la navigation, des progrès ont été fait.

Le design "web 2.0", réalité ou illusion ?

Moi: La par contre je pense qu'il y a un petit quiproquo, pour moi on assimile la tendance graphique actuelle au web 2.0 à tord. Ce sont 2 choses bien distinctes, le web est en évolution constante, alors que le graphisme est beaucoup plus transitoire.
On peut passer d'une période bleu à un période verte, puis plus tard revenir sur la bleu. Alors que ce concept ne s'applique pas forcement aux tendances web. Donc en ce moment on voit beaucoup d'effets de relief, reflet, dégradé, couleurs vives .... (j'en suis aussi la victime ^^) mais ça reste une passade, sur laquelle on reviendra peut-être dans 5 ou 10 ans (cf: la mode vestimentaire)

Le site le plus web 2.0 du moment: ?

Moi: Le mien ? (humour) Sinon je dirais flickr !

Le mot de la fin ?

Moi: Je pense qu'avec le web 2.0, internet arrive à son but initial qui est de rapprocher les gens, sans se soucier de la barrière géographique.

Gabarit

Gabarit au format texte et xhtml de l'interview: interview.txt

Liens

Notes

Liste officielle:

Liste officieuse:

-----

Articles relatifs

  • eric delcroix

    Bonjour,
    Je suis l’auteur de l’«Autre article» :-))
    Dommage que je ne fasse pas partie des quelques grands noms qui sont invités à répondre à l’interview sur le web 2.0 ;-))
    Pour redevenir plus sérieux, mon billet à l’époque car il date déjà, met en garde sur les web 2.0 que l’on veut mettre à toutes les sauces.
    Il n’y a pas que les agences (les peu scrupuleuses mais aussi certaines autres) qui surfent sur la vague du web 2.0 pour essayer d’en tirer profit. Les acteurs de ce types sont nombreux et divers. Quand je vois le nombre de personnes qui se réclament web 2.0, cela parfois me donne des boutons.

    Je pense que l’on a pas à se revendiquer web 2.0. Nous sommes tous obliger, sinon d’approuver la définition ou d’approuver les buts officiels ou officieux, nous sommes tous obliger de participer à l’évolution du web si nous ne voulons pas être dépassés par notre existence sur Internet à partir du moment où nous sommes dans l’engrenage des «innovateurs»…
    Je pense que dans ce genre de réfléxions on oublie toujours trop facilement l’utilisateur final pour se concentrer sur notre petite bulle… Tiens, j’ai dit bulle !

  • k-ny

    Bonjour eric,

    merci pour ces précisions (Etrange je n’avais pas réussi à trouvé ton nom sur ton blog, pourtant je me rend compte qu’il est assez en évidence ^^).

    Ta réflexion montre bien que beaucoup de personnes abordent le web 2.0 différemment, et si tu es tenté de répondre à l’interview, ça sera avec plaisir que je t’ajouterais à la liste !

    Libre à toi 😉

    Bonne journée !

  • Shaïpen

    personelement je connais très peu le « web 2.0 »,
    coté graphique il est vrai que l’on assimile le « web 2.0 » aux titres par exemple comme celui de ton header mais c’est parce que ce genre est reelement devenue une mode, comme la vectorisation pour les pubs. Les grandes marques utilisent aussi ces modes [ Coca Cola, 1664, Samsung, … ]

    Mais pour moi le coté le plus abstrait reste encore le côté sur internet ! Je n’arrive pas réelement a dénifir ce qu vous appelez web 2.0 , est-ce l’évolution étonnante des blog et wiki comme ton site k-ny ? Personelement j’ai toujours fais mes sites de la même façon et je pense pas que ça va changer dans l’imediat, c’est a dire une simple page php avec plus ou moins d’interactivité, du js par ci par la et bien sur une belle page de css, tout ce qui est buzz, flux rss, etc me passe un peu au dessus de la tête …

    merci de tes lumières K-ny 🙂
    tu es notre phare dans une mer tortueuse xD

  • k-ny

    @Shaipen

    Héhé, mais si tu continu à me lire tu finiras par devenir web 2.0 ^^

    @Vincent

    « Grands noms » ou « futur grands noms » ça revient au même :p
    En tout cas merci d’accepter, tu es le 4 ème à me répondre positivement, et tu seras le 1er à la boucler si tu t’y met là 🙂

    A bientôt !

  • « grand nom » faut pas exagérer 🙂
    j’ai déjà répondu à deux entrevues sur le web2 mais je me mets à la tienne là !
    à bientôt

  • Fli

    Bonjour, J’étais assez d’accord avec vous jusqu’à votre conclusion : le web2.0 rapproche les gens.

    Je suis persuadé que si l’on remonte environ deux siècles en arrière on trouverait des articles d’experts nous affirmant que le télégraphe, le téléphone etc nous rapproche et va permettre une plus grande copmpréhension entre les peuples…

    Ce que je veux dire, et qui serait bien mieux expliquer par un auteur que j’aime beaucoup : Dominique Wolton, c’est que les innovations technologiques ne permettront jamais une meilleur compréhension entre les hommes et même ne permettent jamais de créer une véritable révolution à elle seule dans une société (elles seront toujours qu’un paramètre parmi d’autre comme la culture, l’économie, etc… amenant un changement profond dans une société).

    S’il doit y avoir un rapprochement grâce aux innovations c’est bien plus le rapprochement de nos incompréhensions : car aucun outil ne permet de décoder une culture ou la psychologie d’un individu.
    Si la grosseur du tuyau permet de faire passer plus d’information elle ne nous permet pas pour autant d’en décoder le sens.

    Voilà ici une des grandes erreurs de perceptions d’internet et aussi un grand danger : attendu comme un messi qui va réconcilier les gens (message amplifié bien évidemment par tout ceux qui veulent nos vendre du téléphone et de l’internet), l’individu se retrouve livré à lui même, n’ayant pas toujours la capacité de décoder l’information qu’on lui envoi (je ne me permettrais pas d’affirmer un jugement sur l’influence réelle ou pas des médias ici). Perdu face à des incompréhensions auxquelles il pensait ne plus avoir à faire grâce aux innovations technologiques, son incompréhension de l’info reçu et de son émétteur en renforce son rejet, son intransigeance.

    Utilisons les nouvelles technologies, vivons dans notre temps, mais gardons toujours à l’esprit leur limite, gardons le recul nécessaire pour lesmettre en perspection avec les relations interpersonnelles, interculturelles.
    Quelque soit l’outil, la rencontre avec l’autre sera toujours un moment délicats, difficile et souvent ingrat. C’est peut être aussi ce qui fera le charme des belles rencontres réussit.

  • Fli

    … J’aurais bien aimé pouvoir débattre de mon post ci dessous… mais comme il n’y a pas de réponse….

    Comme quoi on se rapproche pas si facilement avec les NTIC…

  • k-ny

    Bonjour Fli,

    effectivement j’avais mis ton mail de coté pour pouvoir y répondre plus tard « à tète reposée » mais étant étourdie de nature j’ai fini par oublier ! Je m’en excuse !

    Au sujet de la compréhension de l’information trouvée sur internet, je dirais que celà dépend surtout des aptitudes de chacun. Car si l’on prend ces informations avec discernement, et qu’on les recoupes avec d’autres, on peut tout à fait arriver à « comprendre » de quoi il s’agit.

    Maintenant tout le monde n’interprète pas les choses de la même manière. Mais, soyons clair, ça ce n’est pas propre à internet …

    Maintenant quand tu dis (je me permet, j’ai du mal avec les vous) que ce n’est pas une révolution à elle seule, d’accord admettons, mais je dirais que celà tend à révolutionner un ensemble de concept ! Ce qui n’est pas le cas d’autres innovations !

    Et je confirme que celà aide bien à se rapprocher. La personne avec qui je partage ma vie depuis 2 ans, je l’ai rencontrée sur internet (600km nous séparait), par hasard au détour d’un forum sur une passion commune. Tu admettras qu’il serait difficile d’arriver à ce résultat sans internet et ces innovations.

    Une fois par an on organise des rencontres de membres, je me suis crée pas mal de liens avec ces personnes, dont certaines feront parties de ma vie pour un bon moment.

    Donc je dirais qu’internet est révolutionnaire, seulement si l’on prend le temps de bien discerner les informations.

    Ps: et en plus d’y avoir trouvé ma moitié et des amis, c’est depuis peu ma source de revenue (changement de carrière radicale) … serais-je devenu ce que je suis aujourd’hui sans cette merveilleuse innovation ?

  • Boyard

    Bonjour à tous,

    J’ai lu avec grand intérêt tous les messages posté. Le web 2.0 est délà en pleins essor en europe et aux Etats unis. J’aimerais avoir des exemple de site utilisant la technologie WEB2.0, et prière me donner des liens de la documentation web 2.0.
    Merci de me répondre.