Transformer un script GreaseMonkey en bookmarklet

Bon, pour ceux qui ne connaissent pas GreaseMonkey, il s'agit d'une extension firefox qui permet d'exécuter divers scripts. Les scripts sont fournis par la communauté et permettent plein de choses !
Il suffit d'aller voir sur leur site, 9037 script sont disponible ! Il y en a pour tout les gouts, des video grabber, amélioration des interfaces de vos sites préférés, hack divers ...

Mais seulement voilà, vous n'aimez pas Firefox (mais vous êtes fou ?), vous préférez utiliser Opera, Internet Explorer ou autre Flock ... et vous voudriez évidement profitez de tous ces scripts !

Et bien la solution est d'en faire des bookmarklets !

Mais comment se passe la conversion ?

Et bien c'est assez simple, en fait tous les scripts Greasemonkey sont fait en javascript. Greasemonkey permet d'exécuter ces scripts au chargement de la page, c'est un peu comme un bookmarklet automatisé ! Nous allons donc convertir ces scripts !

Commençons la conversion

D'abord, dénichez vous un script intéressant ! Ensuite cliquez sur "View script source" à droite. Maintenant cliquez sur "View as plain text" pour afficher le script sous forme d'un fichier texte. Copiez le contenu du fichier et passez le dans le compresseur !

Collez ensuite le resultat dans un de vos favoris, sans oublier de rajouter javascript: devant le code ! Et voilà !

Les limites de la conversion

Les utilisateurs de IE vont avoir plus de mal que les autres, déjà parceque IE est merdique a sa propre vision du javascript et que les contribueurs de GreaseMonkey développent pour FireFox ! Ensuite vient la limite du nombre de caractères, IE est assez limité, donc les longs scripts sont à oublier !

Ensuite il faut se méfier des erreurs de codage ! Rappelez vous qu'un simple point-virgule oublié et rien ne fonctionnera dans votre bookmarklet ! Et comme Greasemonkey permet de développer sur plusieurs lignes, de nombreux scripts ne sont pas "parfait". Donc faites attention aux erreurs ....

Personnellement sur 3 testés, 1 a fonctionné tout de suite, un autre à du subir de petites corrections (4 point-virgule oubliés) et un autre n'a pas fonctionné (bon je n'ai pas cherché longtemps, surement un petit truc qui m'a échappé)

Vous voilà maintenant incollable sur les bookmarklets ! Maintenant vous pourrez frimer en société, les filles tomberont à vos pieds, vous poserez en photo avec Bush, ... le rêve de tout homme en somme !

😉

-----

Articles relatifs

  • Avant même de lire l’article, je me doutais que tu allais utiliser packer pour tout mettre sur une seule ligne ! C’est vrai que c’est le seul compresseur que met tout sur une seule ligne je crois, jsmin et yui compressor gardent quelques sauts de lignes (si je me souviens bien).

    Bonne astuce ! Mais sais tu quelle est la limite au niveau des caractères max ?

    Pour les erreurs de syntaxe le mieux c’est d’utiliser jslint, online ou intégré nativement à aptana.

  • k-ny

    Non je ne connais pas les limites de caractères.

    Je ne connaissais pas jslint, ça à l’air nickel !

    Le pire c’est que je code avec Aptana, mais je capte pas comment l’utiliser avec :$

  • En fait faut juste clicker sur le bouton pour activer les warnings, « toogle show warnings », en bas à droite, à coté du rond rouge.

  • k-ny

    C’était si simple ! Rolala ^^ Merci 😉